Votre question
Comment arrêter les pastilles nicotiniques ?
Bonjour j ai arrêté de fumer depuis 2 ans 10 mois mais je prends encore des pastilles nicotiniques. J arrive pas a les arrêter. Comment faire?
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Bientôt 3 ans, quelle belle victoire !!!
Sachez d'abord qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer bien sûr.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Vous le saurez si votre consommation de pastille augmente au lieu de diminuer.
Pour supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez qu'un un réel besoin physique de nicotine existe encore (c'est rare mais possible) mais que vous en avez assez de ces pastilles à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?