Votre question
Comment arrêter les substitut nicotiniques
Bonjour,
Ça fait un an que j arrête de fumer, puis je reprends 3 jours, et le reste de la semaine en comprimés 2mg.
J ai pu arrêter il y a 19 jours maintenant, en changeant mes comprimés nicotiniques, 1.7mg.
Je n ai pas envie de fumer, j ai profité de la fatigue de la chaleur et du travail pour arrêter car ça m écœurait.
Mais, je n arrive pas à stopper les substituts.
Sur 7 heures de travail en continue si je n en prends pas, je suis dans un état de fatigue, déprime, irritabilité.
J ai dépassé la phase insomnies constipation.
Dans l attente de vos conseils.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre arrêt du tabac !
Tant que vous n'arrêtez pas de fumer sur un temps long, vous ne pouvez pas prétendre à l'arrêt des substituts nicotiniques. En effet dès lors que vous refumez vous relancez les récepteurs à la nicotine dans votre cerveau et ceux-ci sont réactivés.
Votre premier objectif doit être de ne pas fumer et non d'arrêter les substituts nicotiniques. Avez-vous pensé à prendre plutôt des patchs ? Leur diffusion régulière de nicotine au cours de la journée vous permettrez surement de moins craquer.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et sans substituts nicotiniques et avec des symptômes de manque : envies très forte de fumer, fringales, irritabilité, nervosité, baisse de moral...
Si vous êtes dépendante de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, il n'y a pas de symptômes de manque physique à la nicotine.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !