Votre question
Comment arrêter quand on est schizophrène
Bonjour,bonsoir j’ai débuter la cigarette à l’été 2013 je fumé 1 paquet par jour j’ai été interné en 2015 à cause d’une psychose j’essaye d’arrêter depuis cette date j’ai essayé les patchs l’ubropion cigarette électronique et gomme j’ai pas réussi à arrêter aujourd’hui mon paquet me fait 2 jours certaines fois 3 jours je sais pas comment faire pour arrêter( j’ai oublié de souligner que je parle en apnée la dernière orthophoniste que j’ai vu m’a dis que la cigarette
accélérée la cause d’être muet et j’aimerais être auteur compositeur et interprète )!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous saluons votre projet d'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Votre maladie psychiatrique est compatible avec l'arrêt du tabac, soyez-en assuré.
De plus, vous avez un joli projet artistique, accrochez-vous à lui et vous augmenterez vos chances de vous libérer du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez aussi une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
N'ayez pas peur, nous serons là pour vous guider et dans de bonnes conditions vous allez y arriver !