Votre question
Comment arrêter quand tous ses amis fument
Bonjour , je souhaiterais arrêter la cigarette sans l'aide de patch ou autre . Seulement , la majorité de mes amis fument et étant étudiante je sors assez fréquemment avec eux la journée comme les week-ends ce qui me rend la tâche d'autant plus compliquée . Auriez vous des solutions pour m'aider à franchir le cap sans être tentée par une proposition de cigarette venant d'un ou une amie ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
En France, il y a une personne sur quatre qui fume, donc vous ne serez jamais dans un univers sans fumeur... Il faut apprendre à vivre avec et sans tabac.
En ce qui concerne les statistisques, si vous restez un mois sans fumer, vous aurez deux fois plus de chance d’arriver à arrêter définitivement.
Pour ce faire, il faut arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Si vous êtes dépendante de la nicotine, ces aides sont précieuses.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés sur les stratégies à adopter pour dire "non" au tabac et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter... ? Profitez de l’opération "Mois Sans Tabac" !