Votre question
Comment arrêter sans vouloir reprendre
J’ai déjà arrêter de fumer pendant presque 1 an edemie mais quand j’ai craqué je me disais que c’etait une Fois de temps en temps puis c’est devenue très régulier .. quelle est là meilleure méthode pour arrêter de fumer sans la prise de poids et surtout sans avoir l’envie de reprendre après ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait de rompre définitivement avec le tabac.
Pour ne pas rechuter, il faut que vous gardiez bien en tête que lorsque l'on a été un fumer régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme, on revient à sa consommation initiale. Donc après l'arrêt, il faut cibler : zéro cigarette.
Pour s'arrêter de fumer sans prendre de poids et sans l'envie de reprendre, il faut s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de compenser avec la nourriture.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également ici de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter définitivement ?