Votre question
Comment arrêter
Bonsoir,
Comment arrêter de fumer après plus de 45 années de tabagisme?
Je n’arrive même pas à m’imaginer non fumeuse (malgré deux séances d’hypnose), et je n’ai pas la moindre idée comment arrêter.
Je suis hélas très dépendante, physiquement et psychologiquement…j’allume même une cigarette lorsque je me lève au milieu de la nuit pour aller faire pipi!
Je vous remercie pour vos conseils,
Très cordialement,
Lisa

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer son arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis-à-vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront les plus adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.