
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment arrêter
Arrêter la cigarette l alcool canabis
Notre réponse
Bonjour.
Vous vous posez des questions sur l’arrêt du tabac, alcool et cannabis ; c’est une décision importante pour votre santé. Voici donc des informations sur les aides existantes.
Pour vous aider dans votre situation sachez qu’il est important d’être accompagnée par des professionnels de santé formés spécifiquement.
- Pour l’arrêt du tabac, la ligne de Tabac info service vous propose de l’aide par téléphone et les tabacologues de votre secteur vous proposent des consultations en présentiel.
- Pour le cannabis, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours /7 de 8 à 2 heures (appel anonyme confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
- Pour l’alcool, la ligne Alcool info service au 0 980 980 980 et le site internet du même nom vous permettent d’obtenir des renseignements sur les méthodes de sevrage.
- Enfin, sachez que lorsqu’on cumule plusieurs addictions, il est possible et souvent indispensable d’être accompagnée par un(e) spécialiste de l’addiction : un(e) addictologue. Discuter avec des professionnels de ce que vous ressentez quand vous arrêtez est utile. Alors vous pouvez déjà en parler avec votre médecin généraliste ou encore mieux avec un spécialiste. Les solutions qu’ils rechercheront avec vous sont rarement médicamenteuses : les choix alternatifs à la consommation sont toujours privilégiés (technique de gestion du stress par exemple)… Alors faites appel à Drogue Info-Service au 01 80 23 13 13. Les conseillers de cette ligne pourront vous indiquer la structure spécialisée la plus proche de chez vous et vous soutenir dans votre démarche.
Être fort et libre, c’est connaître ses limites et oser demander un soutien, alors bravo pour cette première démarche auprès de Tabac info service.
Et bon sevrage !