Votre question
Comment arrêter
Bonjour, je viens vers vous pour arrêter de fumer. Le problème c’est que là actuellement il se passe énormément de choses dans ma vie, et je n’arrive pas du tout à arrêter car quand je pense à ce qu’il se passe je doit allumer une cigarette. Comment je doit faire pour arrêter ceci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'en finir avec la cigarette !
Il n'y a pas de bons ou mauvais moments pour commencer cette démarche, il faut avant tout vous sentir prêt physiquement et psychologiquement.
Sachez qu'il est aussi normal d'avoir des appréhensions, mais elles ne vous empêcheront pas d'entamer votre arrêt si vous arrivez à les gérer. Pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez commencer par bien vous préparer en amont.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !