Votre question
Comment arrêter
Bonjour,
J’ai vraiment envie d’arrêter de fumer mais c’est la 6e fois que j’essaie en 12 mois et je n’y arrive pas, je suis épuisée et je culpabilise. J’ai testé les patchs, gommes, chewing-gums et spray sans succès. Je fume environ 10 cigarettes par jour depuis 15 ans, surtout le matin c’est très dur. Je suis en parcours PMA, avec un kyste ovarien de 3 cm, fatigue extrême, potassium bas et stéatose hépatique – je sais que le tabac réduit mes chances de succès en PMA.
Pouvez-vous m’aider avec un plan de réduction progressive (ex. : passer à 7 puis 5/jour) et des conseils adaptés à mon parcours PMA ? Quel dosage de substituts nicotiniques ou autre traitement me recommandez-vous (je sais qu’ils sont autorisés en PMA) ? Merci infiniment pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance, cela va finir par fonctionner !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée, et vous l'êtes !
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Soyez accompagnée dans votre démarche, cela augmente les chances de réussite, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !