Votre question
Comment avoir de la motivation pour arrêter
Comment me motive pour arrêté de fumer . Je veux tomber enceinte je n'arrive pas depuis 2 ans .

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fumeur est souvent dans l’ambiguïté. Il veut s'arrêter de fumer car sa raison lui dit que c'est nécessaire, mais il a du mal à franchir le pas car finalement, il aime bien fumer...
Il faut donc travailler sur ses motivations, pour que celles-ci finissent par avoir plus de poids que le plaisir de fumer : faire le point sur sa motivation. Cependant votre principale motivation est probablement le fait de vouloir favoriser la survenue d'une grossesse.
Savez-vous que la motivation peut également se travailler au travers d’entretiens motivationnels ? Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera aussi le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !