Votre question
Comment avoir le déclic pour arrêter de fumer
Bonjour j'aimerais arrêter de fumer mais mon mentale suis pas des que j'ai un facteur de stresse ou des coups de bleues j'ai envie de fumer j'ai pris de mauvaise habitude le matin au réveil après manger après le boulot et quand je décide d'arrêter j'ai une pression énorme qui s'empare en moi sa me stresse encore plus et je recraque je sais pas comment faire avez vous une solution ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement le fumeur prend des habitudes avec le tabac : gérer le stress, se consoler, se détendre... Mais peut-on continuer à gérer ces situations avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Avec un traitement de substitution nicotinique, vous ne serez plus en manque le matin au réveil.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ? Nous serons là pour vous aider.