
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment combler le manque de nicotine
Je suis une personne assez stressé de base et je ne sais pas comment combler ce vide. J’aimerzis Avoir quelques conseil svp
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette envie d'arrêter de fumer!
Les problèmes de stress sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous aurez ensuit besoin, bien sûr, de gérer autrement le stress de la vie quotidienne: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter votre oxygénation cérébrale: votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Sachez aussi que si le stress est la difficulté la plus fréquente lors d'un arrêt du tabac, il ne dure pas éternellement. Il est souvent plus important dans les 15 premiers jours, et ensuite il diminue. Vous serez très bientôt plus calme et plus serein, plus encore que quand vous fumiez!
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite.