Votre question
Comment commencer, quelle stratégie
J'ai déjà arrêté une semaine à cause des finances(pas le choix) , alterné 3 mois cigarette, 3 mois cigarette électronique et ce pendant an et demi, essayé les gommes pendant plusieurs semaines pour réduire certaines cigarettes... Je me demande donc si il faut vraiment arrêter tout d'un coup, clairement ça me fait peur ! Ou si je devais essayer d'abord par éliminer certaines cigarettes puis stopper l'ensemble une fois que j'aurais déjà un peu diminuer. Es une fausse bonne idée ? Es que ce n'est pas une manière de repousser l'échéance ? Ce qui m'embête c'est que depuis que j'ai commencé à m'inscrire, j'ai déjà fumée 2 cigarettes... J'hésite même à passer par un hypnotiseur afin de balayer plus en profondeur les raisons qui me pousses à fumer. Mais je sais que je Dois arreter, et l'idée à déjà fait une bonne partie du chemin. Que pouvez-vous me conseillez ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts et votre projet d'arrêt.
Il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif reste vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner les symptômes que vous décrivez, c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est  un coup à prendre...
Que vous arrêtiez peu à peu ou d'un seul coup, ce qui est important, c’est que le mode d’emploi des substituts choisis vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Quant à l'hypnose, elle ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Toutefois, cette méthode n'a pas de contre indication et peut être une aide en plus des substituts nicotiniques.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.