Votre question
Comment compenser le manque
Bonjour,
Je suis sous patch nivotinique à 14mg depuis mardi dernier.
Samedi, j avais envie de craquer et je suis aller m acheter une vapoteuse sans nicotine mais je continue à éprouver un grand manque que je compense en mangeant des bonbons.
Que puis-je faire pour calmer cette sensation et cela va t il durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si le manque est trop présent, c'est que peut-être votre patch n'est pas suffisamment dosé par rapport à vos besoins en nicotine, comblé avant la nicotine des cigarettes. De ce fait cette vapoteuse sans nicotine ne vous sert pas.
Essayez de poser un patch de 21 mg et/ou rajouter également des substituts oraux (pastille, gomme ou spray). Ils vous permettront de réduire les pulsions alimentaires et le ressenti de manque.
Au cours de votre arrêt, n'oubliez pas qu'en plus des substituts nicotiniques, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !