Votre question
Comment diminuer jusqu’à arrêter
Début du mois d’octobre je me suis inscrite au sport et là je me suis rendue compte que c’était pas compatible avec la cigarette . Je fumais un peu moins d’un paquet par jour et aujourd’hui j’ai réussi à réduire ma consommation à 6 cigarettes par jour . Mais j’ai très envie de fumer plus, ça va être difficile de réduire plus . Des conseils ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quelle belle démarche !
Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer : vous avez vraiment bien fait !
Maintenant que vous avez supprimé toutes les cigarettes "peu importantes", toutes les "automatiques", vous vous attaquez aux cigarettes qui sont au cœur de la dépendance physique, celle basée sur la nicotine.
A ce niveau, cela nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique (l'envie de fumer plus) et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'intercaler une forme orale de nicotine (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) entre chacune de vos cigarettes restantes.
Et celle qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pensez aussi que ça deviendra bientôt plus facile, et que de nombreux avantages vous attendent !
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.