Votre question
Comment diminuer les cigarettes ?
Je suis actuellement à environ 15 cigarettes par jour, defois j'arrive à baisser à 12, mais moins cela est difficile. J'ai pourtant une cigarette électronique mais je m'en sers que entre les cigarettes et je n'arrives pas à diminuer. Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre volonté de réduire votre consommation cigarettes.
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
A cet égard, précisons que la cigarette électronique, bien que beaucoup moins dangereuse que le tabac, ne fait pas partie des substituts nicotiniques. Sa gestuelle, très proche de celle des cigarettes de tabac est en même temps sa plus grande force et son défaut majeur...
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation dans votre démarche.