Votre question
Comment éviter la nicotine après les retraits ?
J'utilise de la nicotine sous diverses formes depuis plus de deux ans et demi, snus, vapes, mais le tabac est celui qui est vraiment resté. J'ai essayé d'arrêter au moins 25 fois depuis que je suis devenu dépendant. Habituellement, je peux le faire environ 6 jours, parfois même jusqu'à 2 semaines. Les symptômes de sevrage frappent durement : maux de tête, irritabilité, stress, nervosité, et plus encore.
Les retraits sont difficiles mais gérables. Le vrai défi survient après leur disparition, lorsque les symptômes physiques ont disparu, mais que mon système dopamine est pas normal toujours. C'est à ce moment-là que je rechute.
Comment puis-je rester à l'écart de la nicotine pendant cette phase, lorsque les envies ne sont plus physiques mais mentales ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo pour votre persévérance.
Pour arrêter de fumer et d'utiliser toutes formes de nicotine, dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions, notamment après l'arrêt des symptômes de manque ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !