Votre question
Comment faire car on est deux à fumer à la maison
Bonjour je veux arrête des fumer mes mon conjoint fume aussi et il ne veux pas arrête et j ai peur qu’il ne comprenne pas mon choix et qu’il ne veille pas arrête de fumer dans la voiture ou à la maison

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ce beau projet d'arrêt du tabac !
Il est vrai que l'arrêt du tabac peut être plus confortable quand on n'est pas exposé à un entourage fumeur. Il est cependant possible d'arrêter de fumer même si votre conjoint n'est pas prêt à faire le pas de son côté.
Pour faciliter votre arrêt et éviter les tentations, il est utile de mettre en place certaines "règles", par exemple en limitant la consommation de tabac à une seule pièce, voire à l’extérieur si c'est possible, ou en demandant à votre conjoint de faire attention à ne pas laisser de cigarettes ou de cendriers à portée de mains quand il s'absente.
Si les tentations sont fortes quand votre conjoint fume, essayez de vous occuper autrement dans ces moments là pour penser à autre chose et faire passer les envie de fumer :
- Respirer profondément,
- Boire un verre d'eau, se laver les dents,
- S'occuper ou changer d'activité.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Retenez aussi qu'un traitement de substitution bien dosé (patch, pastilles, gommes...) vous permettra de vous lancer dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.