Votre question
Comment faire quand l'envie devien plus fort que tout ?
Bonjour voilà j'ai décidé de aujourd'hui pour faire le mois sans tabac. Au début de la journée ça allait mais un mauvais événement de ma journée ma stressée et l'envie de fumer à été trop forte. J'ai craqué que faire pour tenir bon quand cela m'arrive de nouveau ??

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Le fait d'avoir refumé une cigarette ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !!
Réfléchissez à cette cigarette fumée "par erreur" : était-elle si géniale ? Efficace ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, demandez-vous ce que vous auriez pu faire au lieu de la fumer : sortir, marcher, respirer, téléphoner, boire un verre d'eau, chanter, faire des mots croisés, un sudoku, jouer à un jeu vidéo, prendre une douche...
C'est normal que le sevrage vous paraisse difficile dans les premiers jours, sachez que :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...).
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Voici quelques liens pour vous aider :
• des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
• dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
• notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ce n'est qu'une cigarette, pas la fin de tout, ça ne remet pas en question votre tentative, courage !