Votre question
Comment faire ?
Suite à ma séparation il y a un an trop de soucis à gérer maman seule de 4 enfants ma maison est en vente Au chômage et tout les jours des soucis à gérer administratif psychologique pour les enfants et moi mémé
J’aiemrais Reprendre le sport mais manque de temps
Comment je peux faire pour arrêter et ne pas craquer ne pas être sur les nerfs ne pas grossir ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il vous faut entrer dans un cercle vertueux. Pour le moment, vous êtes dans un cercle vicieux :
Je suis stressé = je fume et comme fumer rend anxieux (contrairement aux apparences) = je fume encore avec tous les inconvénients que cela représente (manque d'énergie, finances, manque d'estime de soi...) = et donc je fume encore pour "m'apaiser"...
Vous pouvez pratiquer des activités physiques avec vos enfants : aller les chercher à pied à l'école, faire de grandes balades avec eux le week-end, les amener à la piscine...
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Pour ne pas être sur les nerfs et pour éviter de compenser le manque de nicotine en mangeant, il est aussi important de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
Savez-vous que vous pouvez être accompagnée gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était justement le bon moment pour arrêter de fumer ?