Votre question
Comment faire
Bonjour
Je n'arrive pas à me motiver pour arrêter. Je sais que je peux m'en passer. Je n'ai pas fumer du week-end parce que mon ami ne supporte pas ça. Je dois me faire opérer en début d'année suite à une cancer...
J'ai toutes les raisons pour ne pas fumer. J'ai repris un cigarette suite à un gros stress après ma reprise du travail.
Je suis restée plusieurs semaines sans y toucher et ça ne m'a pas manquer. J'ai refumer encore à cause du travail.
Une fois que je quitte l bureau je ne fume pas. Je laisse les cigarettes au travail. En général je peux prendre une ou deux pastille à la nicotine dans 'à soirée.
Je fais du sport. Et je me dis que ce n'est pas compatible. Et je ne veux pas abanandonner le sport.
J'ai été courir dimanche, je ne me suis pas sentie plus essoufflée que d'habitude. Et du coup je me dis que je pourrai gérer la cigarette et le sport.
Je suis indécise...
J'ai acheté un paquet vendredi après midi.
J'ai fumer toute la journée au travail. Et le week-end j'étais avec mon ami donc je n'ai pas fumer. J'y ai beaucoup pensé samedi. J'ai du prendre 3 ou 4 pastille. Dimanche j'en ai pris 2.et ça été plus facile. Seulement voilà, des que je suis arrivée au bureau la première chose que j'ai faite c'est d'en fumer une à 8h30.il est 10h51 j'en suis à ma 3e.
J'avais arrêter la cigarette il y a 3 ans. Je suis passée à la cigarette électronique juste après que j'ai arrêter en décembre. Puis j'ai enchaîne avec les pastille à la nicotine jusqu'en mars ou j'ai tout arrêter définitivement. Et j'ai craqué en septembre. Mais je fume assez régulièrement depuis début octobre.
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac pendant 3 ans.
L'arrêt du tabac est (re)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances : le stress, le chagrin, les fêtes... La cigarette est traite, car elle vous apporte un bien être ponctuel et dans un même temps elle vous enchaîne et elle vous met des "bombes à retardement" dans le corps.
Il faut donc apprendre à gérer ces situations différemment. Par exemple, pour gérer un coup de stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Savez-vous que la motivation se "travaille" ? Prenez rendez-vous avec un tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Il vous proposera des entretiens motivationnels et pourra vous accompagner vers l'arrêt définitif.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !