Votre question
Comment faire
Je cherche une solution pour arrêter de fumer mais je ne veux pas utiliser de médicaments comme par exemple patch ou autre et pareil pour la cigarette électronique comment faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous n'êtes pas dépendant de la nicotine, vous pouvez sans problème vous arrêter de fumer sans traitement de substitution nicotinique ou autre traitement d'aide à l'arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendant de la nicotine, sans traitement, il vous faudra gérer les symptômes de manque qui peuvent être : envie de fumer, irritabilité, trouble du sommeil, faim... Ces symptômes durent le temps du sevrage (environ un mois). Le but d'un traitement d'aide à l'arrêt, c'est de les éviter.
En ce qui concerne la dépendance psycho-comportementale, pensez à :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !