Votre question
Comment fonctionne un patch?
Bonjour,
J'aimerais comprendre le mode de diffusion d'un patch, en vue de progressivement diminuer le dosage.
-Un patch diffuse-t-il de manière continue? ou
-Un patch a-t-il une demie-vie? (Perd-il en efficacité avec le temps?)
-Faut-il réellement le garder 24h ou peut-on l'enlever la nuit?
-le fait de repousser sa mise en place aide-t-il au sevrage?
J'ai tenté de m'en passer et d'attendre une "montée" aujourd'hui et mal m'en a pris. Vertiges, jambes chancelantes, frissons.
J'ai fumé 30 ans, je peux mettre des patchs le temps qu'il faudra. Mais je souhaite comprendre leur fonctionnement.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Le patch de nicotine sur 24 heures, diffuse de façon continue, mais de façon plus efficace dans les 12 premières heures, d'où la nécessité de le coller le matin au réveil.
Porter le patch la nuit est important pour les personnes qui avaient l'habitude de fumer la nuit, ou celles qui fumaient dans la première heure après le réveil. Cela évite de se réveiller en manque de nicotine.
Retarder la mise en place du patch n'a aucun intérêt dans le sevrage et au contraire peut vous mettre dans une situation difficile comme vous avez pu le constater. Il faut au minima porter le patch du lever au coucher.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !