Votre question
Comment fumer moins le matin?
Bonjour Docteur,
L envie de fumer le matin est impérieuse. Comment la réduire. Avec les matchs 21 je fume encore 5 à 6 cigarettes par jour. J ai remarqué quand mettant un patch 21 et un de 7 j ai bcp moins envie de. Pouvez vous me conseiller pour trouver la bonne alternative .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La cigarette du matin paraît essentielle, car après une nuit d'abstinence tabagique, on est en manque de nicotine. Pour éviter ce phénomène il est recommandé d'utiliser des patchs que vous garderez toute la nuit. Si les patchs de 21 + 7 mg sur 24 heures ne sont pas encore suffisants, testez 21 + 14 mg. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps, vous avez donc de la marge !
De plus il est important de mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes et cela notamment le matin ! Il faut donc que vous changiez votre routine du matin. Prenez la douche en premier, changez la composition de votre petit déjeuner, écoutez la radio...
Ne restez pas seule dans votre démarche ! Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Il y a une solution pour chaque situation.