Votre question
Comment le dire
Bonjour, jai 13 ans ( je suis tres jeune) ma mere et mon pere fument tout les 2, c'est donc compliquer pour moi d'arreter.. vous avez des astuces pour eviter de me remettre dedans car mes parents eux continue ?

Notre réponse
Bonjour,
Oui, vous êtes jeune, mais vous vous posez de bonnes questions, bravo!
La première chose à faire, si ce n'est pas déjà le cas, serait de demander, diplomatiquement, à vos parents de ne pas fumer à l'intérieur, pour protéger vos poumons au maximum, car vous souhaitez arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques ne sont délivrables qu'à partir de 15 ans, mais vous pourriez quand même en parler avec votre médecin.
Première astuce, sachez qu'une envie de cigarette, appelée pulsion, ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres, surtout de ses propres parents... Et c'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Deuxième série d'astuces pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre appli Tabac info service, vous y trouverez les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Encore bravo d'être aussi maline à 13 ans, et d'avoir cette envie d'arrêt de fumer! Nous vous souhaitons une belle réussite!