Votre question
Comment lutter
J'ai de grande envie de fumer à des moments clé de la journée, comme après mon premier café, après mon repas du midi et du soir ou même après avoir fini mon ménage c'est les habitudes que j'avais et j'ai beaucoup de mal a m'en défaire. Comment faire pour ne pas craquer. j'ai limite envie de rester enfermé dans ma chambre toute la journée ces la seul pièces ou je sais que je ne fumer pas .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, vous finirez par en être absolument ravie, vous verrez !
En attendant, oui, les habitudes rendent la vie dure, mais voici des astuces qui vont vous la simplifier.
Prenons l'exemple de la fin du ménage que vous citez, vous avez trouvé toute seule la solution : changez le trajet de la serpillère (on finit souvent par elle) et finissez à côté de votre lit, puisque vous n'y fumez jamais. Vous y aurez installé de quoi attendre que le sol sèche tout en vous faisant plaisir : lecture, musique, jeux de lettre ou de chiffre, ce que vous aimez.
Quant à votre café du matin, soit vous voulez le garder : prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à vin ou une coupe à champagne) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette. Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus d'orange frais, avec ces chaleurs c'est pas mal...
La cigarette de fin de repas, midi et soir, est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette ! Vous aussi pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Pensez donc à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.