Votre question
Comment ne pas craquer quand le stress est trop fort
Bonjour,
J'ai pris la décision d'arrêter de fumer sans substituts nicotinique et sans cigarette électronique mais après une journée de travail, le stress est trop fort. Comment ne pas craquer après ce type de journée ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est une très bonne décision pour protéger votre santé !
L’arrêt du tabac peut être l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à bien réagir face au stress, notamment pour ne pas se laisser submerger par lui.  S’il n’est pas toujours réaliste de vouloir supprimer complètement le facteur stressant, il est par contre envisageable de modifier ses réactions et de changer ce que l’on pense, ce que l’on dit et la façon dont on se sent en cas de stress.
Il est aussi possible de mettre en place des stratégies globales pour diminuer les tensions intérieures avant que le stress n’arrive (relaxation, détente, pause…)
Lorsque une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
En cas de coup dur, prenez une forme orale de nicotine et apprenez aussi à pratiquer des exercices de respirations afin de vous détendre. Vous pouvez utiliser ces exercices de relaxation .
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.