Votre question
Comment ne pas craquer
Bonjour, j'étais motivée à arrêter de fumer le 1er novembre mais j'ai fumé 6 cigarettes entre le 1er et aujourd'hui (le 02/11) mon problème n'est pas vraiment la nicotine mais vraiment le fait de fumer lorsque je dois attendre ou me détendre (pendant les pauses au travail par exemple), j'attends de recevoir ma cigarette électronique mais pour l'instant c'est très dur de voir mes collègues sortir fumer, je n'ai pas ce problème lorsque je suis chez moi . Je craque surtout pour la cigarette avec le café du matin et celle après le repas de midi, j'essaie de manger un bonbon ou une sucette mais j'ai peur d'accentuer ma prise de poids en faisant ça, que me conseillez-vous ? Merci d'avance de votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Êtes-vous sûre d'arrêter dans de bonnes conditions ?
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant, en cas de difficultés, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils sont en vente libre en pharmacie. Ce sera plus efficace et moins calorique que les sucettes et les bonbons…
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, quelques petits réajustements et vous allez y arriver !