Votre question
Comment ne pas replonger...
Je crains, en rentrant de vacances, d'être tentée de fumer une cigarette, comme ça, juste pour le plaisir, avec le café par ex. Juste une... Le début pour une autre ensuite?
Je crains plus encore de me retrouver avec des fumeurs, au travail par ex, le stress ne me faisant pas résister...
Comment me persuader qu'une cigarette peut en entraîner une autre, comment me passer du plaisir d'une cigarette avec le café ou un verre de rosé, comment me persuader que c'est vraiment néfaste.
Cela va me faire presque un mois sans tabac... J'aimerai tant ne pas me remettre à fumer 8 à 10 cigarettes par jour, voire plus...
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un mois sans tabac ? Bravo, vous n'êtes plus dépendante de la nicotine. !
Mais il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Une cigarette (re)fumée, vous ramènera incontournablement à votre consommation initiale.
Posez-vous les bonnes questions. :
- Peut-on continuer à gérer le stress professionnel avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac... ?
- N'y a-t-il pas eu de café et de verre de rosé pendant les vacances ? Vous avez su résister, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas à la maison.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
N'oubliez pas de vous remémorer régulièrement toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous avez arrêté de fumer.
Si vous aviez besoin de soutien dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !