Votre question
Comment ne pas reprendre la cigarette ?
Bonjour,
J’arrive à arrêter la cigarette mais je peux retomber dans l’addiction très facilement. Comment faire?
C’est un va et vient incessant. J’arrête 6 semaines et puis fument à nouveau pendant 10 jours….et c’est souvent comme cela que ça se passe. Mais je n’arrive pas à arrêter définitivement.
Merci pour vos conseils !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre parcours autour de l'arrêt du tabac, félicitations également pour votre persévérance.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et surtout dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.