Votre question
comment remplacer 1 cigarrete/jour
Bonjour,
Je ne fumes qu'une cigarette par jour vers 21h mais il s'agit d'un grand plaisir, d'un défouloir, d'un grand moment de détente qui est devenu indispensable pour moi. En rentrant du travail, j'attend ce moment de détente avec impatience. Cependant j'ai lu que même une cigarette par jour peut être mauvais du coup je cherche des idées de substitution (autre que cigarette électronique). Avez vous des idées ?
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle diminution, c'est très positif pour votre santé !
Certaines cigarettes fumées dans la journée sont liées à une dépendance comportementale.
Vous avez pris l'habitude d'associer le retour à la maison, et peut-être une sensation de bien-être, avec le fait de fumer.
Si vous arrivez à remplacer cette cigarette par d'autres rituels qui permettent de marquer ce moment du retour à la maison, vous allez très vite vous en passez et ne plus y penser. Prenez l'habitude de prévoir une activité qui vous est agréable et qui vous permet de vous poser et de vous détendre quand vous arrivez à la maison, comme une boisson chaude, une douche, un moment de lecture, etc.en fonction de vos goûts personnels.
Plus vous vous entraînerez à faire autre chose, moins vous penserez à la cigarette. Vous pouvez aussi essayer cet exercice de relaxation.
Vous avez déjà fait le plus gros du chemin, continuez sur votre lancée !