Votre question
Comment remplacer certaines cigarettes
Bonjour, lorsque je suis chez moi, je n'arrive pas à remplacer certaines cigarettes "reflex" (devant la tv, au téléphone, si je me pose un instant...) par contre, quand je suis au travail, je peux me passer de toutes les cigarettes pendant la journée (en tapotant à la place)... comment faire pour réussir à vapoter chez moi à la place de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on est fumeur régulier, plusieurs formes de dépendance à la cigarette s'installent. On peut ainsi observer une dépendance physique, liée au besoin de nicotine et une dépendance comportementale, ou gestuelle, qui correspond aux habitudes et aux réflexes associés à la prise de cigarette.
Certaines habitudes sont bien installées et ont été renforcées quotidiennement pendant plusieurs années, et plusieurs jours peuvent être nécessaires pour changer ces habitudes et installer de nouveaux comportements. Pour faire en sorte de ne pas céder aux automatismes, il peut être intéressant de ne pas conserver de cigarettes à la maison, ou de faire en sorte de ne pas les avoir à portée de mains pour éviter les tentations. Dès que vous pensez à la cigarette, faites en sorte de vous occuper l'esprit autrement, il suffit souvent de quelques minutes pour que la pensée de la cigarette passe. Encouragez-vous à ne fumer que dehors, ainsi impossible pour vous de fumer devant la télévision ou simplement chez vous.
La cigarette électronique peut être intéressante si elle vous permet de vous débarrasser complètement du tabac.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.