Votre question
Comment remplacer l'inhaleur ?
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 5 jours. Ce n'est pas ma première tentative. Toutefois, celle-ci me semble plus difficile, car l'inhaleur n'étant plus disponible dans le commerce, je n'ai pas de quoi compenser la partie psychologique de l'arrêt du tabac (le mouvement de fumer, notamment lors d'événements en groupe comme des soirées, etc.).
Existe t il une alternative saine et sûre à ce substitut ? J'ai regardé en ligne mais rien ne semble être validé officiellement....

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour le simple geste, vous pouvez utiliser une paille, un stylo ou bien un sifflet anti-stress. Sauf que lorsque vous fumiez le geste était aussi associé à la libération de la nicotine, donc assurez-vous d'avoir un apport en nicotine correctement dosé par rapport à vos besoins en utilisant aussi des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !