Votre question
Comment remplacer la cigarette ?
Bonjour, bonsoir,
Je me demandais, y a-t-il une liste des solutions pour "remplacer" la cigarette ? Comme par exemple machouiller un stylo, prendre un chewing gum ou des choses de ce genre?
En vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il y a 3 types d'envies différentes, donc 3 types de "remplacements" possibles:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et c'est là que le changement des habitudes est très efficace, comme le stylo à mâchouiller ou à utiliser, sans la mine, comme si c'était une cigarette .
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Bonne route vers la liberté d'une vie sans tabac!