
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment retrouver le sommeil ?
Bonjour,
Ancien fumeur, j’ai arrêté il y a une dizaine d’année. Il a 2/3 ans j’ai recommencé a fumer quelques cigarettes festives. Sentant revenir la dependance je suis passé a la vapoteuse tres vite (dosage produit 3mg) et aux gommes a mâcher en simultané. Il y a 10 jours j ai arrêté de vapoter pour ne conserver que les gommes. L envie de vapoter est vite passée, mais je suis devenu un peu irritable selon mes proches. Depuis 2 jours, je suis réveillé en pleine nuit avec ce que je considère etre des crises d’anxiété/panique (au sujet de mon travail sans raison veritable) qui m empêchent de dormir. Je pense qu’il s’agit d’un symptome normal de sevrage. Que dois je faire ? Persister comme ca et essayer de gérer ces crises, ou dois-je passer a des patchs qui continueraient a me donner de la nicotine la nuit et me permettrait de mieux dormir ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos arrêts du tabac et pour votre persévérance !
Les troubles du sommeil et l'irritabilité sont des symptômes de manque physique de nicotine. Vous serez sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de tout apport en nicotine.
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire. Votre médecin traitant peut également vous aider.
Cependant vous ne prenez pas de risques en utilisant des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray. Ils vous permettront d'adoucir les paliers du sevrage.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !