Votre question
Comment reussir
Madame , Monsieur ,
Bonjour enfaite je ne cherche pas a arreter la cigarette mais a diminuer car je suis arriver a un stade ou je fume bcp trop et j’aimerai vraiment diminuer mais je sais pas trop comment my prendre en realiter , car je sais qu’il il y a des clopes ou je fume mais ces plus l’histoire de que vraiment une envie et j’aimerai limiter mais cigarette a seulement de vrai envie plus que a presque tt le temps

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de réduire votre consommation.
La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.