Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment s’occuper la bouche?
Bonjour, je suis au cinquième jour d’arrêt et je sens que j’ai besoin d’avoir la gestuelle.
J’ai besoin d’avoir des chewing-gums et sucettes.
Pourriez vous me conseiller car je n’ai pas envie d’engloutir trop de sucre.
Je vous remercie
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour remplacer le geste on peut s'aider d'un bâton de réglisse si l'on n'a pas d'hypertension, on peut aussi par exemple manipuler un stylo, utiliser une paille ou un sifflet anti-stress.
Quand on dispose d'un peu de temps, les travaux manuels sont aussi de bons dérivatifs pour les mains et l'esprit : dessin, peinture, puzzles, maquettes... en fonction bien sûr des goûts de chacun.
Mais petit à petit le besoin du geste s'estompe et plus globalement, il faut pendant le sevrage, savoir se faire plaisir : prendre soin de soi, faire du sport, mettre l'accent sur les loisirs, profiter de l'argent économisé durant l'arrêt pour se récompenser…
Si malgré tout cela, le manque du geste est toujours présent, vous pouvez aussi utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes ou le spray.
Arrêter de fumer, est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à sa santé et à son porte-monnaie...
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !