Votre question
Comment s’y prendre?
Bonjour, j’ai bientôt 21 ans et cela fait quasiment 6 ans que je fume 5 à 6 cigarettes par jour. J’aimerais arrêter avant d’augmenter toujours plus ma consommation mais je ne sais pas comment m’y prendre? Arrêter tout d’un coup? Essayer de diminuer au fur et à mesure?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette très bonne idée!
Entre arrêt total et réduction en douceur, il n'y pas de méthode plus préconisée qu'une autre.
Si vous vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est une bonne idée. Sinon, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Vous pouvez aussi consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, nous vous souhaitons une belle réussite.