Votre question
Comment se déstresser qd on arrête de fumer en s'occupant de sa mère toute seule atteinte d'Alzheimer ? J'ai des moments de trop de strese
Je m'occupe seule de ma mère atteinte d'Alzheimer..j'ai décidé d'arrêter de fumer pour me faire poser des implants dentaires..il y a des jours hyper compliqués..je résiste.. comment faire pour ne pas reprendre ? La volonté est là..le stress est parfois plus important.. comment dois je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous trouvez que c'est difficile, c'est que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour gérer votre stress, n'hésitez pas à consulter le site santementale-info-service, vous trouverez alors des exercices de respiration. Pour vous aider à vous occuper de votre maman, connaissez vous les plateforme d'accompagnement et de répit ? Ils pourront peut-être vous aider à trouver du temps pour vous.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :, vous trouverez alors des exercices de respiration.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !