Votre question
comment tenir
bonjour voila je tiens a ne pas fumée depuis 14 h maintenant mais j ai un probleme avec mon cerveau qui et toujour permanent entraint de me dire de fumer
je lutte mais c est toujours un combats que puis faire a sa svp et merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts de lutte contre le tabac. Ils porteront leurs fruits !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus. Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique.
Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement. Consultez notre espace dédié pour vous aider : Faire face à l'envie de fumer
Retenez que l'utilisation d'un traitement de substitution à la nicotine, en l’occurrence, l'association d'un patch et d'une forme orale (comprimés à sucer, gommes...) multiplie les chances de se libérer du tabac. C'est d'ailleurs ce que l'on recommande en première intention.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.