Votre question
comment trouver la motivation nécessaire ?
Bonsoir,
J'ai fait une seance d'hypnose pour arreter le tabac le 21/02/2019. j'ai réussi à ne pas toucher une cigarette pendant 3 semaines et j'ai rechuté... je suis une grosse fumeuse : 1 paquet par jour avant ma séance. Depuis ma rechute, je ne l'ai dit à personne pour limiter ma consommation de cigarettes. J'en suis à environ 5 par jour en me cachant... je me sens nulle et je n'arrive pas à stopper définitivement. Je suis une mère célibataire avec 2 enfants et un boulot stressant : responsable de production, je travaille 50 à 70 heures par semaine et je dois tout gérer. Je n'arrive pas à stopper pour moi, car la cigarette est pour moi un exutoire pour décompresser. Pouvez vous m'aider ?
Je vous remercie
corinne

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines d'arrêt du tabac.
L'hypnose n'est pas un traitement validé scientifiquement pour l'arrêt du tabac et cette pratique, même si elle peut mettre dans de bonnes conditions en termes de détente, doit être associée à un traitement validé (substituts nicotiniques, varénicline, bupropion...) chez les personnes dépendantes de la nicotine.
Donc vous avez fait preuve d'une grande motivation puisque vous avez sans aucun traitement su gérer votre dépendance physique et comportementale pendant 3 semaines. Mais vous vous êtes épuisée à lutter, et petit à petit vous glisser vers la reprise de votre tabagisme initial.
La cigarette est une fausse amie, une fausse béquille. Elle tue un fumeur sur deux et contrairement à la sensation qu'elle donne au moment où on la fume, elle rend les fumeurs plus anxieux...
Réagissez ! Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac. Apprendre à décompresser sans tabac, par exemple...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !