
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
comment trouver une activité physique
bonjour je souhaite arrêter de fumer hors je fais déjà du sport toute la journée !je suis éducatrice sportive 30h par semaine .Je sais que je vais prendre du poids et cela ne me plait absolument pas.dans mon boulot je me dois d'etre mince !!! j'ai oublié de vous dire que 52 ans
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet d'arrêt! Une nouvelle vie à 52 ans, quoi de plus motivant!
Non, la prise de poids n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation. Avec toute cette activité physique, vous devriez bien arriver à forcer un peu en intensité à un moment ou à autre pour dépenser 200 calories de plus par jour!
L'assiette, comme dans la pratique sportive, est aussi très importante.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique (comme de l'augmentation de l'appétit...). Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Nous vous un bel arrêt, sans kilos en plus!