Votre question
Comment va se passer mon sevrage ?
Bonjour, mon tabacologue m'avait prescrit des patchs de 21 et 14 mg mais j'avais des envies de fumer alors j'ai collé 21 + 21 et ça va maintenant. Je voulais savoir où bout de combien de temps je peux réduire et quelles vont être les étapes (niveaux dosages) de mon sevrage ? Merci.

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous utilisez deux patchs à 21 et vous vous demandez à quel moment diminuer le dosage.
• Sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez 2 patchs de 21 mg donc votre prochaine étape sera patch 21+14 mg, puis le patch 21+7 mg, etc.
• Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prêt : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûr de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
• Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !