Votre question
Communiquer ou pas
Bonjour,
Je suis tombée malade il y a trois jours, et le fait d’avoir mal à la gorge me coupe complètement l’envie de fumer. J’ai envie d’en profiter pour essayer de prolonger l’expérience, même une fois guérie. Mais j’hésite à en parler autour de moi de peur de ne pas y arriver. J’ai d’abord envie d’essayer seule…
Que conseillez-vous ? Les échecs dans les tentatives d’arrêt ne sont pas faciles !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
En parler autour de soi est une décision personnelle. Les études scientifiques n'indiquent pas si on réussit mieux son sevrage lorsque l'on en parle à son entourage ou non.
Par contre si votre arrêt se déroule dans de bonnes conditions, vous vous sentirez plus sereine et vous choisirez alors d'en parler sans problème autour de vous !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !