Votre question
comorbidité psychiatrique
Bonjour,
Avec cette circonstance de l'aggravation de la dépendance et du niveau de tabagie, je ne vois pas comment je peux être optimiste et trouver un point de vue qui puisse me laisser imaginer une vie sans tabac.
Je suis "obligé" de ne plus fumer pour 3 raisons identifiées mais en pratique c'est strictement impossible.
Cette contradiction rajoute du stress et de l'angoisse à mon existence déjà pas facile.
schizophrénie - troubles schizo-affectifs d'après le dernier diagnostic Psy.
Sous traitements
Pas d'activité professionnelle.
Pas de vie sociale.
Si j'avais davantage d'argent, je ne me soucierai en rien de fumer du tabac.
La fin de mon existence sera un soulagement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre confiance.
Contrairement aux apparences, le fait de fumer génère de l'anxiété, obligeant le fumer à toujours fumer plus, pour rechercher l'apaisement momentané avant que l'anxiété ne revienne de façon plus importante. C'est un cercle vicieux.
Les pathologies psychiatriques ne sont pas un empêchement à l'arrêt du tabac, au contraire. L'arrêt du tabac permet souvent de diminuer le traitement psychiatrique, redonne de la confiance en soi ainsi qu'un regain d'énergie et enfin permet de disposer d'un budget intéressant pour mieux vivre au quotidien.
Vous pouvez être accompagné dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous, dans notre annuaire des consultations de tabacologie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ? Ayez confiance en vous !