
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Compagnon avec plusieurs addictions
Bonjour,
Mon compagnon a plusieurs addictions ( tabac, alcool, drogue) il dit ne pas avoir besoin d'aide et se complait dans cette situation car il n'aime pas être seul. L'été dernier il a voulu se faire aider pour l'alcool, il s'est fait hospitalisé 1 semaine il avait un traitement contre l'alcoolisme qu'il n'a suivi qu'un mois, il avait aussi vu un addictologue une seule fois mais il voulait s'en sortir, il mettait des patchs pour le tabac et la semaine dernière il s'est remis à boire et à fumer, il a rompu avec moi et refuse de me voir car il sait que je suis contre ses addictions il m'a dit aussi ne pas vouloir être aidé. Je pense qu'il n'y a donc aucune solution pour l'aider...
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Effectivement quand on aime les gens, on ne peut cautionner des comportements destructeurs.
Hélas, je crains que hormis votre positionnement, vous ne puissiez faire grand chose pour aider votre compagnon. Ne pas cautionner, ne veut pas dire "abandonner". C'est lui qui a fait le choix de s'éloigner de vous, pour pouvoir se rapprocher davantage des substances.
Il connaît les structures d'addictologie, il connaît les traitements et les aides possibles. Mais si pour le moment il n'a pas le souhait d'arrêter de consommer, il refusera toute aide.
Il en est ainsi aujourd'hui mais ce n'est pas figé. Il en sera peut-être tout autre demain, quand il aura trouvé d'autres motivations...
En tout cas, ne vous sentez pas responsable de la situation.
Dans le contexte actuel, c'est certainement son médecin traitant qui sera le mieux placé pour aborder ce sujet au détour d'une consultation et pour l'aider à travailler ses motivations.
Or, vous n'êtes ni son infirmière, ni son médecin... alors, prenez soin de vous !
Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à Tabac Info Service.