Votre question
Compensation par le sucre
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 5 décembre.
Je n’ai pas forcément de difficultés, pour le moment ça se passe plutôt bien.
Cependant, j’ai toujours aimé manger des gâteaux, sans trop savoir me contrôler, et depuis l’arrêt c’est encore pire, et j’ai déjà pris plus de 1 kilos en 9 jours.
Je fais beaucoup de sport à côté, 6 fois par semaine pour une moyenne de 40 minutes par séance.
J’ai l’impression de me débarrasser d’une dépendance, pour en avoir une autre..
Auriez-vous des conseils à me donner?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.
Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine. Cela ne se traduit pas forcément par de fortes envies de fumer, mais cela peut être de se sentir plus irritable, avoir du mal à se concentrer ou mal dormir, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !