Votre question
Compensation
La journée sans tabac n est pas facile mais je tiens le cap enfin j essaye. Mais le soir est plus difficile. J ai vraiment envi de fumer. Je bois.voilà je comprends pas pourquoi mais j ai besoin de boire 2 ou 3 verres de porto avant d aller au lit je les apprecie même pas c est juste que je veux vite dormir passer ce moment.je serais pas plus vous expliquer.je ne peux en parler.mon mari est non fumeur.je me sens seule.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage.
La cigarette du soir c'est souvent une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique: une pastille ou une gomme dès la fin de l'après-midi vous évitera d'accumuler du manque physique. Vous pouvez même en prendre dès le matin, vos journées seront plus facile.
Quant à vos problèmes de sommeil, vous pourriez en parler à votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous écouter, et vous prescrire si besoin un traitement, et vous féliciter de votre arrêt. L'alcool, bine sûr, 'est pas une très bonne solution...
Bon courage, ne lâchez rien car vous êtes bien partie!
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.