Votre question
Compenser moments de stress et de détente
Bonjour, je fume essentiellement le soir en rentrant du travail je et les weekend en journée aussi. Mon amie fume aussi et j’aimerais pouvoir réussir à stopper complètement sans être stressée et trouver d’autres moyens de compenser ces moments de stress et trouver comment me détendre autrement en rentrant du travail. Auriez vous des astuces à me donner pour remplacer ces moments de besoin sans ressentir le manque ?
Merci beaucoup,

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose que vous puissiez envisager l'arrêt du tabac et chercher les moyens de préparer cet arrêt dans les meilleures conditions.
Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour préparer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place au retour à la maison, des activités sportives, de détente, des exercices de relaxation ou de loisir, activités manuelles, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Au moment de votre arrêt, il est important d'éviter le manque en mettant en place une substitution nicotinique adaptée pendant quelques semaines, pour ne pas ressentir d'irritabilité.
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Décrocher la lune n’est pas évident mais l’Homme a mis un pied dessus il y a quelques années. Arrêter de fumer est beaucoup moins compliqué et demande juste de la motivation et de la patience.