Votre question
Compenser par de l alcool
Bonsoir après 1mois 1/2 d arrêt, je réalise que je bois davantage le soir, et cela me fait bien peur, je me reprends à envisager une cigarette à la place du verre de vin en trop, merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce que vous recherchez avec ce verre de vin le soir, c'est la détente et le plaisir que pouvait vous procurer une cigarette.
Donc le soir, il faudra envisager de vous accorder un temps de détente et de plaisir, qui bien sûr dépendra de vos goûts. Par exemple : prendre un bain relaxant aux huiles essentielles, lire, écouter de la musique, se pencher sur un ouvrage (tricot, broderie...), faire des jeux sur son portable, faire du sport, de la méditation, du yoga...
On ne peut se détendre et se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac. On ne peut pas non plus accorder ce rôle à l'alcool qui pourrait vous entraîner dans une dépendance, tout aussi préjudiciable pour votre santé.
Si vous éprouviez des difficultés à maîtriser cette consommation, n'hésitez pas à consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, ne baissez pas les bras !